Il est né à Bienne, en Suisse, le 19 novembre 1936. A 23 ans, alors qu'il est encore étudiant à Genève, il réalise sa première maison de week-end en voile de béton projeté sans coffrage, réalisée directement sur une armature métallique, ce qui lui permet de réaliser des formes courbes. Il obtient son diplôme d'architecte en 1962.
En 1959, il construit une maison en forme d'uf, en voile de béton armé sans coffrage, ainsi que le prototype d'une cellule d'habitation en matière plastique en association avec Bruno Camoletti et Eric Hoechel. A partir de 1966, avec sa femme et collaboratrice, Claude Costy, ils réalisent un restaurant et centre de loisirs en montagne dans les Alpes, ainsi qu'un Centre de Loisirs à Paris et une école maternelle en Savoie. Dans le même temps, il édifie de nombreuses maisons particulières en France et en Suisse et le motel l'Eau Vive à Râon l'Etape.
Il adhère en 1966 au G.I.A.P. (groupement international d'architecture prospective) fondé un an plus tôt par le critique Michel Ragon et les architectes Friedman, Jonas, Maymont, Schein et Schôffer. En 1971, il anime l'Association Habitat Evolutif, qui a pour but de promouvoir modularité en architecture et à défendre la libre expression de l'individu.
Avec sa femme, ils mènent pendant une dizaine d'années des recherches fécondes sur la technique des coques de béton sans coffrage, puis en matières plastiques. En association avec Patrick Le Merdy, Häusermann présente au P.A.N. (Programme d'Architecture Nouvelle), les Domobiles, modules-coques industrialisées en mousse de polyuréthane protégées par du polyester armé. Ces coques, équipées, pouvaient être assemblées en usine ou sur le terrain et être insérées dans une structure tridimensionnelle d'accueil. Quiconque pouvait composer son habitation à son gré, à partir des éléments du catalogue, transformations et extensions ultérieures restant possibles. Cette technique devait permettre un coût avantageux et une grande flexibilité dans la conception de son propre habitat par l'usager.
Malheureusement, la crise du pétrole de 1973 vient rapidement mettre un terme à ce projet.
Le succès de ses habitations est interrompu par la législation du permis de construire dans les années 1970. Dans les années 1980, il s'occupe donc de projets immobiliers plus conventionnels et est notamment le maître d'uvre de la totale réhabilitation d'un quartier de Genève.
Il vivait en Inde avec sa seconde épouse 10 mois sur 12, mais restait fidèle à l'Europe pour le reste du temps. Grâce à une société qu'il avait créée en Inde, il revenait à sa philosophie architecturale du début, la seule dans laquelle il pouvait croire, et occupait son temps de retraite a créer de nouveaux espaces-bulles, mais cette fois en en métal.
Il écrivait également beaucoup dans le domaine des sciences.
Pascal Haüsermann est décédé le 1er Novembre 2011 à l'âge de 75 ans.
Parmi ses contemporains et fidéles amis, il y à Antti Lovag et Jean-Louis Chanéac avec qui il à souvent collaboré.
|